lundi 15 octobre 2012

Retour de l'été

Ca y est, je crois qu'on peut enfin dire que l'été revient. On observe les premiers stalactites sur les bâtiments, liés à la fonte de la neige durant na journée. Les phoques sont en train de mettre bas. Pétrels des neiges, pétrels antarctiques, skuas, fulmars, Océanites et damiers du cap virevoltent de nouveau dans les airs. Du soleil et des températures estivales (-10°C). Et R0 qui approche. Bref, ca sent la fin de l'hivernage.

Le grand jeu du moment est la manip phoque. Le but est d'aider les ornitos à baguer les phoques et les bébés phoques. Et en ce moment, c'est un sport, surtout quand il faut attraper des femelles avec leur petit. Pour cela, il faut l'immobiliser. On utilise un filer que l'on passe sur la tête du phoque jusqu'au nageoires, afin qu'elles ne nous gênent pas. Le filet est opaque au niveau de la tête du phoque pour qu'il se retrouve dans le noir. Et pour la maintenir, il y a trois personnes qui se mettent dessus. Pour rappel, un phoque pèse entre 300 et 400 kg, et même à trois dessus, il arrive quand même à bien bouger. Pour ce qui est des « petits », ils font déjà 40kg 7 jours après leur naissance, et grossissent de 2kg par jour en moyenne … ca fait du bon bébé quand même.

Demain, grande campagne de comptage de phoque : le but est de compter tous les phoques se trouvant dans un périmètre de 10 km autour de la base, divisé en 4 zones, avec 3 personnes par zone. Il s'agit de compter les phoques, de vérifier si ce sont des mâles ou des femelles, de prendre des photos d'identité de l'animal (il faut prendre son pelage au niveau du ventre, car les tâches qu'ils ont sont uniques à chaque spécimen), et regardé s'il est bagué ou non.

Hier, soirée anniversaire : le quart de siècle d'une hivernante. Thème de la soirée : coloré, afin d'oublier un peu tout ce blanc que l'on a tous les jours autour de nous et pour fêter le retour de l'été. A cette occasion, je voudrais remercier ma mamy qui m'a gentiment donné, avant de partir, de nombreuses chutes de tissu, que j'ai utilisé pour faire une tenue … comment dire … avec plein de couleurs (vous vous attendez au pire hein ? Imaginez dix fois pire. Vous êtes encore loin de la vérité).

Maman et bébé phoque (Photo Agnès Lewden)
Manchot empereur en train de se gratter
Pétrel géant volant au dessus de la manchotière
 Le retour des Skuas
Pétrel Antarctique
Glacier de l'Astrolabe juste avant le lever du soleil
Base et voie lactée
Nuage de neige sur le continent et voie lactée
Habit « Couleurs d'été »

1 commentaire:

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.