Le premier fut aperçut le lundi 15 septembre, essayant de cacher sa présence au milieu des manchots empereurs. Hier matin, un second a été observé par les caméras de surveillances d'Antavia. Ce matin, un troisième prenait position sur la colline du VSAT. Ca y'est, l'invasion a commencé. Bientôt, ils arriverons par milliers, prêt à coloniser toutes les terres autours de la base. Leur cris se fera entendre jour et nuit. L'odeur de leur défection sera présente partout. Oui, je parle bien sur du retour des manchots Adélie!
Donc si je comprends bien, les crottes des manchots Adélie sentiraient plus fort que celles des manchots Empereurs??
RépondreSupprimerÀ me confirmer!!
Françoise
Dans l'absolu, les crottes des Adélie de sentent pas plus fort que celles des Empereurs. En revanche, dans la pratique, c'est une vraie infection. Cela est du à plusieurs choses : d'un, les empereurs ne sont que 7000, alors qu'il y a 30000 Adélie dans l'archipel Pointe Géologie. De deux, les empereurs se situent sur la banquise. Les Adélie se trouvent sur des îles, et en particulier sur l'ile des pétrels, là où la base a été construite. En sortant des bâtiments, on peut donc humer cette magnifique odeur. Enfin, dernier point, les empereurs sont présent en grande partie l'hiver. Il fait froid, les fientes gèles et il n'y a que peu d'odeur. De plus, à chaque fois qu'il neige, ces déchets sont recouverts. Les Adélie sont présents l'été, où il fait assez chaud pour que les fientes sentent, et n'est pas recouverte par la neige. Bref, tous ces facteurs font que, oui, les crottes d'Adélie sentent plus fort que celles des empereurs.
RépondreSupprimerMerci infiniment pour toutes ces explications qui me permettent de continuer à éveiller les élèves à la compréhension du monde qui les entoure et à ses événements.
RépondreSupprimerFrançoise
C'est celui qui est à droite du manchot sans tête... il ressemble un peu à un sushi...
RépondreSupprimer