dimanche 21 octobre 2012

Le phoque de Weddell

Carte d'identité
Famille : Phocidae 
Leptonychotes weddellii 
2,5 à 3,3m, 400 à 600 Kg. 
Reproduction : Les femelles accouchent d’un veau en Septembre/Octobre, sur la banquise, met parfois au monde des jumeaux. La reproduction repose sur un système de harems. 
Alimentation : Peux plonger jusqu’à 600m pour pêcher, essentiellement des poissons. Eaux antarctiques à subtropicales (hiver austral) 
Répartition : Antarctique et îles subantarctiques 
Population mondiale : 250000 à 400000 individus. 
A Pointe Géologie : Plusieurs centaines d’individus viennent se reproduire sur la banquise chaque année.

Les Phocidae à DDU
A DDU, on peut également observer d'autres espèces de la famille des Phocidae :des léopards des mer, des phoques crabier, des phoques de Ross (dernière observation en 1977), et des éléphant de mer (dernière observation en 2004). Mais de toutes ces espèces, seul le phoque de Weddell se reproduit ici.

Cycle de reproduction
L'accouplement se fait entre novembre et décembre. La mise bas à lieu en octobre. Le sevrage dure ensuite 3 mois. Ca y est, le veau est fin prêt pour nager tout seul dans le grand bain de l'océan antarctique.

Observation des phoques
La surveillance de la population des phoques de Weddell se fait par l'observation, le tagage et le transpondage des individus. Le tag correspond à un bout de plastique avec un numéro que l'on accroche à la queue de l'animal (quasiment les mêmes que l'on accroche sur les oreilles des vaches). Malheureusement, celui-ci a tendance à se détacher au fil du temps. C'est pourquoi on utilise une autre technique, plus fiable : le transpondage, qui correspond à l'implantation dans le gras de l'animal d'une puce électronique. Pour récupérer le numéro de transpondeur, il suffit de passer à coter de l'animal un détecteur. 

Comme en ce moment, les femelles sont en train de mettre bas, on en profite pour tager et transponder les nouveau-nés, ainsi que les mères s'il y a besoin. On attend en général que les petits aient au moins une semaine.

Ce sont des manips qui demande beaucoup de monde (3 personnes pour maintenir la mère, 2 personnes pour maintenir le petit et une personne pour prendre les notes). En moyenne, une capture dure entre 15 et 20 minutes. Et comme la banquise est bien stable et étendu, les phoques ont eu tendance à mettre bas assez loin de la base. 

Il y a quelques jours, il y a eu une grande manip comptage de phoques. On a découpé toute la zone de pointe géologie en 4, on a fait des équipes de 3 personnes, et on est allé comptés les phoques (soit 12 personnes de mobilisé, plus du tiers de la base). Bonne ballade : départ 8h00, retour 16h30, et une quinzaine de kilomètres de parcouru. 80 phoques de comptés, dont 27 veaux. 

Hier, manip tagage et transpondage de phoque. Cette fois ci, j'étais la 7ème personne : celle qui prenait les photos. Là encore, une bonne journée : départ 9h00, retour 18h00 avec pic-nique sur la banquise, une dizaine de kilomètres de parcouru et 7 veaux et 1 mère tagés et transpondés.

Vous allez voir sur les photos suivantes, ils sont trop mimi les bébés phoques, avec leur grand yeux rond … on dirait presque le chat poté de Shrek quand il fait ces gros yeux … je vous laisse regarder par vous même.

La mère et le veau sont intrigués par ce groupe de 7 intrus qui arrivent vers eux
Les retrouvailles après la manipulation
Regardez moi cette mignonne petite bouille
Le même regard
Phoque sortant sa tête d'un trou de phoque
C'est l'heure de la sieste
On peut observer que le veau a encore une partie du cordon ombilical
Le ciel que l'on a eu le matin
Le ciel que l'on a eu l'après midi

1 commentaire:

  1. Merci d'avoir préparé cette superbe leçon de SVT.
    Je n'ai plus qu'à l'utiliser demain après-midi en classe!
    Françoise

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.