mercredi 31 octobre 2012

Ce n'est qu'un au revoir ...

Ca y est, lundi dernier, le 22 octobre 2012, les ornitaux ont fermé l'accès à toutes les îles de l'archipel pointe géologie avec de très fortes restrictions sur l'île des pétrels (l'île où se situe la base). Et pourquoi donc ? Parce que les manchots Adélie sont de retour, ainsi que de nombreux oiseaux tels les damiers du cap ou les pétrels des neiges. Heureusement, la banquise est encore là, on peut toujours aller se balader (ouf!). Heureusement, les îles ne sont pas totalement inaccessible : les ornitaux ont pas mal de manip à faire sur les oiseaux, et je pourrais toujours les accompagner à ce moment là. 

Info presque importante (ou pas) : les premiers « manchots du lidar » (manchots se trouvant juste à coté du shelter lidar) sont arrivés le jeudi 25 octobre.

Ca y est, l'astro est parti de Hobart le mardi 23 octobre. Date prévue d'arrivé le samedi 3 novembre : moins d'une semaine maintenant. Mais bon, l'année dernière, le bateau a eu de grandes difficultés à s'approcher de DDU. Et cette année, il semblerait qu'il y ait encore plus de banquise. Donc, la grande question du moment, c'est : quand est-ce qu'arrivera le premier hélicoptère sur la base. D'ailleurs, ici, on a même lancé les paris. J'ai parié sur une arrivé avec seulement 2 jours de retard (mais je suis un optimiste convaincu … enfin, ca dépend des jours).

Coté empereur, les petits grossissent. C'est marrant, car les poussins sont maintenant plus gros que les Adélie qui arrivent. D'ici 1 mois, les poussins seront assez grand pour se jeter à l'eau.

Comme samedi dernier, c'était notre théorique dernier week-end seul sur la base, nous avons fêter cela, avec déguisement libre, mais surtout, un super concert préparé par les « C Presk Ca », le grand groupe de DDU mondialement connu … à DDU.

Tout de blanc vêtu, le pétrel des neiges
Avec sa robe grise et noir, voici le damier du cap
Avec sa robe blanche et ses contours noirs, voici le fulmar 
Le retour des Adélie : déjà arrivé qu'ils commencent déjà à faire le nid composé de petits cailloux
Groupe de poussin empereur et leur nounou
Comparaison en taille entre un empereur, un poussin empereur et un Adélie
Le malheur des uns fait le bonheur des autres (Photo de Nicolas Lacoste-Garanger)
Moi

2 commentaires:

  1. Merci pour ces magnifiques images.
    J'ai beaucoup aimé les poussins empereurs avec leur nounou!
    Les élèves les verront le 12 Novembre, vacances scolaires obligent!
    Françoise

    RépondreSupprimer
  2. euh... je crois qu'il s'est glissé une coquillette, car la photo du damier du cap est un fulmar, et... la photo du fulmar n'en n'est pas un! mais c'est pas grave, ils sont beaux quand même ! Merci

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.