jeudi 2 août 2012

Naissance des poussins empereurs

Bonjour à tous,

Voici quelques précisions sur la vie des manchots, et en particulier sur les poussins. Comme je l'avais dit dans mes précédents messages, les œufs sont pondus à partir de mi-mai. Juste après avoir pondu, les femelles donne leur œuf au mâle, puis partent en mer chercher de la nourriture. Ce petit tour au supermarché du coin (situé quand même à 250 km) dure environ 45 jours.

La naissance des petits coïncide avec le retour des femelles. C'est pour cela qu'on peut observer des échanges de poussins entre parents. Mais du moment que le poussin est né, le parent qui couve le poussin va également le nourrir.

Au retour de la femelle, et après avoir donné son œuf ou son poussin, c'est maintenant le mâle qui s'en va chercher de la nourriture (car cela fait déjà 4 mois qu'ils sont arrivés, et donc 4 mois qu'ils jeûnent). Cette absence dure environ 30 jour.

En ce moment, sur la banquise, c'est un peu comme sur les routes de France : c'est un grand chassé croisé entre les femelles qui reviennent, les mâles qui repartent, et tous les célibataires qui ne savent pas trop quoi faire, et qui déambulent sur la banquise (sans pour autant s'éloigner beaucoup de la manchotière).

A noter : les manchots femelles qui reviennent et qui n'ont pas d’œuf (soit parce qu'elles n'ont pas trouvé de partenaire, qu'elles n'ont pas réussi à s'accoupler, que l’œuf a été perdu, etc) sont actuellement très excitées pour leur hormones, ce qui engendre une agressivité accrue entre eux (ils se battent jusqu'au sang) et des rapts de petits. Autant comme j'ai pu voir un manchot en sang, je n'ai pas observer plus que cela leur agressivité et encore moins de rapts. Mais je croise les ornithaux qui passent une bonne partie de la journée dehors, dans le froid, à épier ces oiseaux.

Actuellement, le poussin est encore petit, et reste totalement dans les « jupons » de ses parents (dans leur poche centrale, si on veut utiliser des termes plus techniques). Mais d'ici 15 jours, ils devraient commencer à marcher sur la banquise.

Guillaume
Manchot ensanglanté

1 commentaire:

  1. Merci pour tous ces renseignements, ils répondent parfaitement à des interrogations que j'avais.
    Françoise

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.