lundi 30 juillet 2012

La repousse des poils perdus

Bonjour la compagnie,

Je suis sur que je vous ai beaucoup manqué, pendant ce long mois où je n'ai rien posté sur ce magnifique blog. Pourquoi tant de temps ? Je pourrais très bien dire que c'est parce que j'étais débordé … mais premièrement, ce n'est pas tout a fait vrai, et deuxièmement, ca sonne vraiment faux de ma part. Non, l'explication est beaucoup plus simple : j'ai été flemmard et puis, il n'y avait pas forcément grand chose à dire.

Bon, passons tout de suites aux modalités d'usages : oui, je vais bien et je ne dépéris pas. La vie sur base est globalement bonne (je vous l'avais dit, pas grand chose à dire).

Coté manchot, les femelles sont de retours, les œufs ont éclos, les petits piailles, les parents chantent à toutes heures et c'est maintenant les mâles qui partent se nourrir, en ayant au préalable donné leur œuf ou leur petit à la femelle. Malheureusement, je n'ai pas encore réussi à prendre en photo ou vidéo une passation de petit. C'est encore plus dur que la passation d’œuf. Mais bon, je ne désespère pas pour autant (pas encore tout du moins).

Après un mois de juin plutôt pourri (très peu d’ensoleillement), le mois de juillet nous a offert de belles heures de soleil. Et surtout, les journées rallongent. Alors qu'il faisait nuit noire à 16h00 fin juin, il faut maintenant attendre 17h. Et c'est vraiment bon pour le moral … et le physique. Car on peut maintenant se permettre de faire des sorties de plusieurs heures sur la banquise. La dernière en date est une ballade de 5h30 jusqu'à l’île du Débarquement, îles situé le plus loin du coté nord ouest de la base (7km).

Depuis peu également, le soleil est de retour sur la manchotière. Car celle ci se trouve entre 3 îles, qui cachaient le soleil. On peut enfin redécouvrir le torse blanc de nos amis les manchots éclairé par la lumière chaleureuse du soleil. C'est à ce moment là qu'on se dit que ca fait 2 mois qu'on ne les avaient pas vu à la lumière.

Niveau travail, les PSC battent leur plein, et les mesures aérosols vont bon train. Le trou de la couche d'ozone ne devrait pas tarder à faire son apparition. Par contre, qui dit de plus en plus de soleil dit de moins en moins de nuit … et ca, ca veut dire moins de mesures. Mais bon, on peut pas tout avoir dans la vie.

Enfin, chose très importante, mes cheveux et ma barbe repoussent !!!

Retour des femelles, sur fond de coucher de soleil

Rayon de soleil sur la manchotière

Pattes de manchot empereur

Bébé manchot empereur

 La mère (ou le père) nourrissant son petit

Et pour fini, une traditionnelle petite aurore (sur fond nuageux) 



2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Grande question pour moi, je pensais que les papas ne revenaient pas déjà pour nourrir à leur tour chacun, maman et papa, les petits et que seules les mamans étaient là pour cela.
    Votre silence est aussi peut-être à l'origine d'une grande réflexion existentielle, qui sait?
    Françoise

    RépondreSupprimer
  2. Merci!!
    Pour ces nouvelles et pour le message téléphonique inattendu!!
    Bisous
    Anne-Isabelle

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.