dimanche 24 juin 2012

MidWinter

21 juin. Pour beaucoup d'entre vous, c'est le jour de la fête de la musique, jour où vous êtes sortis dans la rue pour assister à des concerts gratuits, organisés par des amateurs ou des professionnels. 21 juin, c'est également le solstice d'été, c'est-à-dire le jour le plus long … en métropole, et plus généralement dans tout l'hémisphère nord.

Ici, à DDU, mais comme sur toutes les bases Antarctiques, le 21 juin représente la MidWinter, le milieu de l'hiver. Et cela pour deux raisons : tout d'abord, c'est le jour le plus court : lever de soleil à 11h40 et coucher de soleil à 13h42. A partir de cette date, les jours vont enfin rallonger. Deuxièmement, cette date représente le milieu de notre hivernage. Cela fait 3 mois et demi que le dernier bateau est parti, et il faudra encore attendre le même temps avant que le prochain bateau ne viennent croiser nos contrés.

Et pour fêter cela, une semaine a été réservé dans notre emploi du temps, afin de fêter dignement ce jour. Début des festivités lundi 18 au soir pour finir samedi 23. Voici, étape par étape le déroulement de cette MidWinter 2012.

Samedi 16
Oui, je sais, j'ai dit que la MidWinter avait commencé le lundi. Donc, pourquoi commencer le samedi me direz vous ? Le grand manitou de la base, le grand chef, celui qui représente l'état et la loi, c'est notre chef de DIStrict de Terre Adélie, nommé dista. Pendant la MidWinter, celui ci est remplacé par un autre hivernant, choisis par ses pairs : c'est l'élection du Onzeta. L'élection a eu lieu le samedi, afin que celui-ci puisse prendre ses fonctions durant toutes la semaine de la MidWinter. Qui dit élection dit campagne électorale. Qui dit campagne électorale, dit groupe de soutient, déclarations publiques, ainsi qu'un passage obligé à SkuaRock, la radio de DDU (mondialement connue à DDU).

Non, je n'étais pas candidat à l'élection du Onzeta, mais je peux dire que j'ai activement soutenu l'heureux gagnant !

Dimanche 17
Dimanche fut l'heure des préparatifs : mise en place d'une scène dans la salle à manger, décoration de la salle, installation de la sono, etc.

Lundi 18
Le début de la MidWinter a commencé avec l'élection de Miss TA (Terre Adélie). Comme son nom ne l'indique pas, toutes les Miss sont … des hommes. Et le jury est composé … des filles de la base. Il y avait 8 participantes (dont votre humble serviteur) : Miss Terieuse, Miss Ile de France, Miss Marrais, Miss A Fric, Miss Mamy Mougeot, Miss Ucre Salé, Miss Glacio et Miss Abri Côtier.

Le concours s'est déroulé en plusieurs étapes. Première étape, défilé devant le jury et les spectateurs en tenue de soirée. Puis, chacune d'entre nous à eu le droit à quelques questions, ainsi que de faire un petit show de 5 minutes maximum. Enfin, un dernier passage habillé en tenue de travail.

Pour mon cas, j'étais Miss Mamy Mougeot, vieille peau de vache, appelant tout le monde « gamins » ou « pied tendre », et traitant les autres Miss de « dévergondé ». Pour mon show de 5 minutes, j'ai décidé de faire un petit court d'histoire. En effet, c'était le 72ème anniversaire de l'appel du 18 juin. J'ai donc décider de réciter devant toute l'assemblé le premier discours du Général De Gaulle à Londres sur les ondes de la BBC. Pour ma tenue de travail, j'ai décidé d'apporter du café (car Grand Mère sait faire du bon café).

J'ai terminé 5ème sur les 8 (pas mal pour une mamy).

Elle a un peu de moustache la vieille quand même (photo Nicolas Lacoste-Garanger) 
Grand mère sait faire du bon café, et en plus, elle sait l'apporter (photo Nicolas Lacoste-Garanger) 
Mardi 19
Dans l'après midi, une chasse au trésor était organisé dans la base. Malheureusement, je n'ai pu y participer, à cause de problèmes de santé (fatigue et mal de crâne … causé par une trop bonne soirée la veille).

Le soir, soirée cabaret avec sketchs, chorégraphie, danse et humoriste.

Pour cette grande occasion, je me suis raser … une partie de la tête.

Guillaume le gentil (Photo Jules Gazzerio)
Guillaume le métalleux (Photo Jules Gazzerio) 
Guillaume, tout simplement (Photo Jules Gazzerio) 
Mercredi 20
Dans la journée, première partie des Olympiades de DDU. Répartit en 4 équipe, nous nous sommes affrontés sur différentes épreuves, telles que le tir à la corde, relais avec passation d’œuf, lancé de javelot et pelletage de neige. Le tout accompagné d'un petit vin chaud pour nous réchauffer entre deux épreuves.

Epreuve de tir à la corde (Photo Daphné Buiron) 
Le soir, soirée casino. Plusieurs jeux disponibles : roulette, poker et black-jack.

Poker et Champagne (Photo Jules Gazzerio) 

Jeudi 21 : Le jour le plus court
Pas un nuage en cette belle journée : cela n'était plus arrivé depuis au moins 1 semaine. Pour commencer cette journée, nous avons décidé de faire la photo de la MidWinter vers 11h30. Pour l'occasion, je me suis raser totalement (ne cherchez donc pas un semi barbu sur la photo, mais plutôt quelqu'un de raser de … près).

Photo de la MidWinter
En début d'après midi, entre 11h30 et 14h, un concours photo a été mis en place : faire une photo dont le sujet est « ouverture ». Le choix finale de la photo a été fait le soir même. Je n'ai malheureusement pas gagné.

Nuage de neige au dessus des trappes du shelter lidar 
L'après midi était consacré à une séance ciné. Mais pas n'importe laquelle : visionnage d'un film en super8 sur un iceberg. Pour cela, à la nuit tombé (c'est-à-dire vers 15h30), nous avons tous pris la route, marchant 2 km sur la banquise pour aller jusqu'à la « salle de projection ». Sur place, nous avons regardé un mini-film de 15 minutes, datant de 1912 (en noir et blanc, et sans son évidemment). Vraiment du pure plaisir. Vous allez me dire que 15 minutes, ce n'est pas beaucoup. Rappelons qu'il faisait -15°C, et quand quand on ne bouge pas, on prend rapidement froid.

Visionnage d'un film en super8 sur un iceberg (Photo Martin Passingham) 
Pour revenir sur la base, nous avons fait un retour au flambeaux.

Retour à la base avec des flambeaux (Photo Martin Passingham) 
Et pour compléter encore mieux cette expédition, nous avons eu la chance de pouvoir observer une magnifique aurore sur le chemin du retour. Bref, une superbe expédition.

Iceberg et aurore
Le soir, durant le repas, il y a eu l'élection des meilleurs photos : le challenge (la photo du midi), ainsi que deux autres catégories : Antarctique et Insolite. Malheureusement, dans aucune des catégorie, mes photos n'ont été choisis (faut dire qu'il y avait du niveau aussi).

Après le repas, soirée ciné … mais cette fois-ci, à l'intérieur. Nous avons regardé « The Thing », de John Carpenter (film d'horreur se passant sur une base en Antarctique).

Et pour couronner le temps, j'ai pu observer mon premier PSC avec mon lidar (PSC : Polar Stratospheric Cloud : nuages détruisant l'ozone dans la stratosphère). Houraaaaaa !

Soleil du 21 juin à son zénith
Vendredi 22
Deuxième partie des olympiades. Une seule épreuve cette fois-ci : tirage de pulka (brancard glissant sur la neige) sur un parcours en un minimum de temps. Evidemment, il devait toujours y avoir une personne dans la pulka, sinon, cela n'aurait pas été drôle.

Après cette fastidieuse épreuve, un bon repas et un bon vin chaud, nous avons fait une teck (baseball simplifié) sur la banquise pour nous dégourdir les jambes, et profiter des dernières lueurs du jour.

Après le repas, le groupe de musique de DDU, les « C Presk Ca » ont pu mettre en avant leur talent musical en interprétant quelques chansons. 6 artistes : Martin et Nicoco aux guitares, Nico glacio à la batterie, Didier à l'harmonica, Matthieu au piano et moi à la clarinette (et au piano pour un morceau). 4 chansons : Country Roads (John Denver), En Cloque (Renaud), Pas de Boogie Woogie (Eddy Mitchell) et Save Tonigh (JeNeSaisPlusQui).

Groupe de musique « C Presk Ca » (Photo Jules Gazzerio) 
Après le petit concert, on a laissé la place au karaoké.

Samedi 23
Dernière journée de la MidWinter. Après-midi plutôt calme, afin de pouvoir se reposer un peu. La seule chose d'organisé était une sorte de « Question pour un champion », où un animateur posait des questions, basé sur l'Antarctique. Par exemple, quels sont les pays qui revendiquent un territoire en Antarctique ?

Et enfin, le soir, dernière soirée, avec thème libre : chacun venait comme il le voulait. J'ai opté pour la perruque rose avec le béret noir : très moche, je sais. Notre cuistot nous a fait un super repas de fin de MidWinter. Et la soirée s'est gentiment terminée.

Amour, gloire et beauté, des mots qui font rêver, mais qui ne collent pas du tout avec cette image  
Dimanche 24
Repos, repos et encore repos. On a eu un blizzard toute la journée, on ne pouvait donc pas sortir de toute façon, et c'est tant mieux. Car une semaine de MidWinter, c'est épuisant quand même. Mais ce fut une superbe semaine !!!

5 commentaires:

  1. L'Univers vous aura accompagné pour vous apporter ce dont il vous fallait au bon moment! Je suis ravie que vous ayez eu beau temps!
    Je suis contente pour l'appel du 18 Juin, étant d'une famille de résistants jurassiens et bressans! Si vous connaissez l'histoire de Lucie Aubrac, sachez qu'elle et son mari sont partis pour l'Angleterre depuis le village de Bresse Jurassienne où je fus élevée: Villevieux dans le 39, non loin de chez Daphné qui habite là où je suis vraiment née! Une pierre dans le village signale le terrain d'où ils sont partis et je les ai rencontrés en 1998, près de Villevieux où avait lieu la reconstitution de cette mémoire avec l'un des avions de légende de l'époque possédé par l'association de mon frère et mon beau-frère. À l'époque, le chef de la résistance vivait encore et il nous a raconté la vraie histoire des Aubrac, un jour où nous étions allés acheter chez lui du vin jaune, du vin de paille, du Macvin et du vin de l'Étoile! Et oui, tout cela se fait chez moi, enfin chez mes parents! Mais cela s'appelle chez moi pour moi!
    De beaux souvenirs!
    Gravez bien les vôtres vécus là-bas, ils sont encore beaucoup plus hors du commun que les miens!
    Françoise

    RépondreSupprimer
  2. Je vois que la semaine n'était pas de tout repos! En tout cas, j'ai adoré le frangin sage d'un coté et le rock de l'autre coté de la face! assez amusant! dis moi quand on pourra a nouveau t'envoyer des lettres pour que je puisse t'envoyer une belle carte de spm! Bisous. Karen

    RépondreSupprimer
  3. coucou,
    que d'amusements et de jolies (?? pas toutes lol) photos !!! Ouaouhh comme tu avais la barbe et les cheveux longs, et puis changement radical !! Continue d'en profiter de cette façon !!
    Ici tout va bien !!

    gros bisous

    Vickie et poloch'

    RépondreSupprimer
  4. Appelez-moi Janus!
    Sache qu'à 20 000kms je te soutiens mentalement, étant moi-même réquisitionné pour des mesures nocturnes durant la Mid-Summer palaisienne. Accompagné par les chevaux et lapins de Polytechnique et non des manchots.

    Pour briller en société, "Save tonight" était l'unique tube de l'éphémère carrière de Eagle-Eye Cherry, frère de Neneh. Tu as donc des circonstances atténuantes.

    RépondreSupprimer
  5. Mais LOL guigui je me suis trop poêlée avec tes photos et tes multiples looks depuis mamy guigui à guigui le métalleux!! trop fort, on veut la même quand tu reviens parmi nous!!!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.