dimanche 10 juin 2012

En juin, couvre toi bien

Bonjour à tous,

le mois de juin est arrivé, et on vient de passer sous les 3h de soleil journalier : aujourd'hui vendredi 7 juin : lever à 11h14 et coucher à 14h02. C'est que ca laisse un peu moins de temps pour les sorties. Mais on sort quand même. Pour la deuxième fois de ma vie, je suis retourné sur le continent blanc, pour aider les glaciologues dans leur manip. Et cette fois ci, on est monté un peu à l'intérieur des terres pour prendre un peu de hauteur. Attention, on est pas aller loin : 300 mètres de la base pour une hauteur de 70 mètres. Ca paraît pas très haut comme ca, mais comme le paysage est très plat, cette hauteur suffit pour avoir une vue magnifique. Et puis, on ne peut pas non plus trop s'attarder, car déjà le soleil est en train de se coucher. Et puis, c'est qu'il fait -25°C dehors, avec un peu de vent. Et impossible de se réchauffer à la base de prud'homme, car celle ci n'est pas chauffée non plus l'hiver.

Après avoir battu un score de température maximum début mai (-2,1°C le 10 mai, plus haute température pour un mois de mai depuis 2000), voilà qu'on vient de descendre en dessous des -30°C cette semaine. Cela fait 3 jours que la température oscille entre -25°C et -31,6°C … ca commence à faire très froid. D'autant qu'il y a un peu de vent (moyenne à 50km/h, ce qui donne une température ressentie de -50°C).

Coté manchot, toutes les femelles sont parties : ne reste plus que les mâles et leur œuf (quand ils en ont un). La manchotière à l'air bien petite maintenant. Et comme il n'y a plus grand chose a voir à la manchotière en ce moment, j'en profite pour faire un peu de tourisme sur la banquise, observer les icebergs d'un peu plus près.

Bref, ici, le temps passe, et même plutôt vite. D'autant que la MidWinter arrive à grand pas. Qu'est ce que la MidWinter me direz vous? Pour fêter le milieu de l'hivernage, ainsi que le jour le plus court, on organise une semaine d'activités diverses et variées : élection de miss Terre Adélie, olympiades, soirées à thèmes, etc. Pour ma part, je suis fortement impliqué dans le groupe de musique, composé de 6 membres : 2 guitares, 1 harmonica, 1 piano, 1 batterie et moi à la clarinette.

Voili voilou pour les infos de la semaine.

Formation « En tortue » pour les légionnaires manchots

coucher de soleil derrière un iceberg

Nuage au dessus de la banquise

Moustache glacée

Lever de lune au dessus du glacier

Petit tour sur le continent blanc, avec coucher de soleil et la base de DDU au loin (5 km)

3 commentaires:

  1. C'est très interpelant que même sans œuf, les mâles restent alors qu'ils ne mangeront pas jusqu'au retour des femelles.
    Merci pour les photos, j'adore celle du lever de lune bien centré entre les bergs.
    Françoise

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le partage sur le blog, belles photos et bon courage pour l'hiver austral!

    Jean-Luc

    RépondreSupprimer
  3. Bravo et merci pour toutes ces nouvelles
    Laurence

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.