mardi 17 janvier 2012

Arrivé à DDU

Déjà 5 jours que nous sommes parti, la mer redeviens plus calme, et les salles de vie commune reprennent vie. Comme à mon habitude, l’après midi, je fais ma petite partie de belotte. C’est alors que quelqu’un nous dérange en disant : « glaçon à bâbord » ! Allez, pour la curiosité, allons voir notre premier iceberg de la traversé (qui soi dit en passant est le premier iceberg de ma vie). Et quand on voit ce spectacle, il n’y a qu’une chose à dire : faudrait un sacré gros verre pour mettre ce glaçon dedans ! Devant ce mastodonte, on se sent tout petit, et même le bateau paraît minuscule. Car ne l’oublions pas, ce que l’on voit ne représente que 10% de l’iceberg … ca fait réfléchir. L’iceberg passé, on retourne à la belotte, car la partie n’était pas finie.

 
Mon premier iceberg
L’après midi, séance photo des différents oiseaux virevoltant autour du bateau.
piaf number one
piaf number two
Le soir, ne voyant pas grand monde dans le salon, je me dirige alors sur le pont, pour observer la mer. Piou, tout le monde est là, en train de scruter la mer avec des yeux ébahit (que je ne tarde pas à avoir non plus) : on est arrivé dans le pac. Qu’est ce que le pac ? C’est de la banquise cassé, qui est en train de dériver et de fondre. Imaginez de la glace pillé dans un verre : c’est un peu ca. Au début, c’est quelques glaçons sur l’eau (de quelques mètres de diamètres), quelque peu éparpillé, et plus on s’approche de la côte, et plus on observe de « gros » glaçons (genre de glaçons pouvant couler plusieurs Titanic en même temps). Ce qui est impressionnant, c’est le nombre d’iceberg autour du bateau : en permanence, on peut observer au moins 5 icebergs imposant tout autour de nous.

un iceberg parmi tant d’autres
Vendredi 13 au soir, 17h : la base de Dumont D’Urville est en vue !!! Mais il y a encore 1 km de banquise. Casse la tienne, en avant toute moussaillon, ce n’est pas une petite couche de glace qui va nous arrêter !!! Et alors que le bateau arrive à pleine vitesse, on peut voir les manchots Adélie apeurés, courant de toute part pour éviter ce mastodonte en furie.

J’aimerais pouvoir dire que le bateau est rentré comme dans du beurre, avancer lentement mais surement vers la base. Mais ce n’est pas le cas. A chaque collision, le bateau arrive à avancer d’une dizaine de mètres, mais pas plus. Obliger de reculer, puis d’avancer de nouveau pour casser la glace. Et encore, et encore, et encore. Mais ce temps de cassage m’a permis de faire de très nombreuses photos de la banquise, des manchots, des manchots sur la banquise, de la base, des manchots sur la base, et des manchots. Car oui, il y a beaucoup de manchots Adélie. Pour rappel, les manchots Adélie sont de petits manchots (40cm). Et les observer sur la banquise, c’est un peu observer des fourmis : ca grouille de partout et ca va dans tous les sens. Leur démarche sur terre est assez trépidante ; pour aller plus vite, ils glissent sur le ventre. Mais c’est dans l’eau que leur talent se déploie. Et tels des dauphins, ils font des petits sauts hors de l’eau, pour le plus grand plaisir des spectateurs. Mais il se fait tard, et le bateau n’avance pas beaucoup. On dormira donc sur le bateau ce soir encore.

 
saut de manchots Adélie hors de l’eau
Sur la colline, en haut à droite, la base de Dumont D’Urville, légèrement sous les nuages
Samedi matin, 11h : le quai est encore loin, car la glace devient de plus en plus dur à casser. Mais on est autorisé à débarquer, et un hélicoptère viendra nous chercher pour nous amener jusqu’à la base. A peine débarqué que les manchots s’approchent de nous, curieux comme un chat mais à la fois craintif … comme un chat (bref, le manchot Adélie, c’est un peu le chat de l’Antarctique, sauf que ca aime bien l’eau).
un manchot Adélie faisant la pause pour la photo

Après un petit tour d’hélicoptère, me voici enfin sur la base de Dumont D’Urville : il est 11h30 ! Après plus de 10 jours de voyages (je suis parti le 3 de La Réunion), dont 7 jours de bateau, je suis enfin arrivé à mon nouveau chez moi, endroit que je ne quitterais pas pendant 13 mois !

Cela fait maintenant 2 jours que je suis arrivé, et je commence à prendre mes marques. J’ai un grand bureau avec vue sur la baie. Et actuellement, c’est rempli d’iceberg. Allez, pour finir, une dernière image pris de mon bureau vers 23h (et oui, je suis sous le cercle polaire, il n’y a pas de nuit).
iceberg ensoleillé vu de la fenêtre de mon bureau

Guillaume

6 commentaires:

  1. T'abuses quand même ... T'as même pas fait de mojitos avec de la glace d'Iceberg... Pov'type ...

    Ps. : 10 Min pour mettre ton blog à jour, ce post sert aussi de test pour la redirection des commentaires :)

    RépondreSupprimer
  2. c'est super tout ça! continues de nous faire rêver en mettant plein de superbes photos, j'adore! Quand je pense que d'ici, nous sommes en train de faire fondre tout ça et de détruire ces merveilles de la nature...
    Elise

    RépondreSupprimer
  3. Je crois que j'aime beaucoup la photo de la vue de ton bureau j'aimerais voir la même chose du mien ça serait cool...

    RépondreSupprimer
  4. idem pour moi, je veux la même photo !
    Charlotte

    RépondreSupprimer
  5. c'est plus facile de fairz nuit blanche, comme ça !
    gaetan

    RépondreSupprimer
  6. whaouuuuuuuuuuuu cannon!!!!roh c ouf!!!continue a prendre a bal de foto!!!!
    jenny

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.