mercredi 25 janvier 2012

Quelques infos (et des photos)

Bisoir tout le monde,

Le bateau qui m’a amené vient de partir ce matin, emportant à son bord plus de 45 passagers, presser de retrouver la terre ferme, ramenant ainsi le nombre de personnes sur la base à une petite cinquantaine. Enfin un peu de calme. D’ici quelques jours, ce seront les quelques Australiens qui sont en transit chez nous en attendant un vol pour Casey (base antarctique Australienne) qui devraient partir. A ce moment là, j’aurais enfin une chambre à moi tout seul. Au début, je partageais ma chambre avec mon prédécesseur, puis rapidement avec l’un des Australien.

Je commence à bien me faire à la vie sur base : y’a un billard, un babyfoot, et une collection impressionnante de BD (je suis en train de me faire la collection des tuniques bleues) : bref, je ne chaume pas !

J’ai également fait mes premières sorties : je suis allé sur le continent (pour rappel, la base de DDU se trouve sur l’île des Pétrels, situé à 4.5 km du continent et à 2 km du glacier Astrolabe), et j’ai fait une petite ballade autour de l’île, un soir d’été, au couché du soleil. Car, on a beau être en dessous du cercle polaire, le soleil se couche quand même. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il se couche derrière le continent qui forme une belle colline. Mais ce n’est pas parce que le soleil n’est plus là qu’il fait sombre, c’est juste moins lumineux : un peu comme un temps nuageux. Encore 3 semaines avant d’avoir un peu de nuit (c’est-à-dire encore 3 semaines avant que je ne commence à faire des mesures) (c’est-à-dire plus que 3 semaines pour mettre au point mon programme de calcul de l’ozone à DDU).

Juste une info, pour les gens de mon Labo qui me liraient : j’ai rencontré Jaime à DDU : il a quitté Concordia et attendait R2. Il est encore en vie et il va bien !

Allez, vous les attendez tous, voici (enfin) les nouvelles photos en provenance directe de la station non orbitale de DDU !
Couché de soleil sur la baie de DDU
Moi et mon fidèle compagnon de voyage
Mon premier manchot empereur
Au revoir l’Astro … à dans 2 semaines
MIR : Men in Red
DDU : ma base, mon bureau, mon lidar

2 commentaires:

  1. Merci pour toutes ces infos et ces belles images, les élèves apprécieront demain, en classe, de regarder sur notre tableau numérique l'Astrolabe partir.
    Françoise de Charavines

    RépondreSupprimer
  2. rrrrhhhooo, c'est beau!!!!
    je t'envie, tu sais, tu as vraiment un magnifique lieu de travail!!!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.