lundi 19 novembre 2012

Avaries sur le Marion Dufresne

Le Marion Dufresne est le navire océanographique qui permet de transporter le personnel de l'IPEV et des TAAF vers les îles sub-antarctiques : Crozet, Amsterdam et Kerguelen. Récemment, il a eu quelques soucis. Voici les 2 communiqués de presse des TAAF :

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--- Communiqué de presse du 15/11/2012 ---
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Les Terres australes et antarctiques françaises communiquent :

Dans la nuit du 13 au 14 novembre, le Marion Dufresne II, navire ravitailleur des Terres australes et antarctiques françaises, lors de sa 3ème rotation annuelle dans les îles subantarctiques, a heurté un haut-fond au large de l’archipel de Crozet, ce qui a occasionné une voie d’eau à l’avant bâbord du navire. Ce dernier a rejoint la baie du Marin, qui se situe à proximité de la base Alfred Faure. Il est actuellement à l’abri au mouillage dans cette baie et sa stabilité est bonne.

Les investigations sont en cours pour évaluer les dégâts et prévoir la suite à donner à cette avarie.

Il n’y a aucun blessé parmi les 48 hommes d’équipage qui maîtrisent la situation et les 97 passagers qui en ont été informés.

Toutes les mesures sont prises par les Terres australes et antarctiques françaises, en liaison avec la CMA-CGM pour assurer en priorité la sécurité des personnes à bord.

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--- Communiqué de presse du 17/11/2012 ---
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Depuis que le Marion Dufresne a heurté un haut fond au large de Crozet mercredi 14 novembre, le navire demeure immobilisé au mouillage en baie du Marin, face à la base Alfred Faure, où ses passagers ont tous été accueillis. Seul un équipage de conduite demeure à bord du navire. Des dispositions exceptionnelles ont été prises pour adapter le mieux possible l’hébergement de fortune qui est procuré par une base dimensionnée pour une trentaine de personnes.

La cellule de crise qui a été montée immédiatement après l’accident regroupe les TAAF, propriétaire du navire et les services de l’Etat compétents en matière maritime, préfecture de la Réunion, CROSS, commandant de zone maritime, centre de sécurité des navires. Cette cellule travaille étroitement avec la CMA-CGM, armateur du navire pour le compte des TAAF.

Un certain nombre d’actions ont été décidées pour rapatrier les passagers ainsi que le Marion Dufresne en sécurité.

Au total, quatre navires seront impliqués dans ces opérations.

Le navire câblier de France Télécom Marine « Léon Thevenin » qui était en escale à Cape Town, a été affrété et a appareillé hier vendredi vers Crozet. Il a pour mission de rapatrier le personnel de Crozet à Cape Town d’où ils rentreront chez eux par avion. Son temps de trajet jusqu’à Crozet est évalué à 5 jours.

Ce navire achemine également une équipe technique composée notamment de plongeurs spécialisés dans les travaux sous marins. Ces derniers réaliseront les investigations et l’évaluation de l’avarie et pourront si nécessaire effectuer des travaux de renforcement provisoires.

Un deuxième navire, le « Coral Sea Fos», de type supply ship, a également été affrété. Il a également appareillé dans la nuit de vendredi à samedi. Ce navire transporte du matériel de réparation. Sur place, l’équipe de spécialistes acheminés par le « Léon Thevenin » embarquera sur ce navire qui procurera le support nécessaire pour la réalisation des éventuels travaux de réparation de la coque du Marion Dufresne. Il assurera également une présence de sécurité autour du Marion Dufresne. Il devrait arriver à Crozet une semaine après son appareillage.

D’autre part, les TAAF auront recours à deux autres navires, la « Curieuse » navire océanographique et l’ « OSIRIS » patrouilleur de surveillance des pêches, pour acheminer le personnel indispensable à la poursuite des programmes des TAAF et de l’IPEV conduits sur les autres districts des TAAF, Kerguelen et Amsterdam.

5 commentaires:

  1. Merci à vous de nous faire partager les difficultés que peuvent rencontrer toutes ces personnes qui naviguent dans ces lieux quelque peu difficiles d'abordage.
    Je pense bien à eux et suis contente que ceci ne vous soit pas arrivé en Antarctique avec l'Astrolabe car je pense que ce serait été plus compliqué.
    Françoise

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  2. bon courage à vous tous dans ces moments difficiles. Il va falloir attendre encore quelques temps les produits frais mais il vous reste les langoustes !


    Rémy ApproAms60 et ApproKer61

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    1. Bonjour,
      Où en est-on aujourd'hui mercredi 5 décembre???

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  3. J'ai vu aujourd'hui que le Marion Dufresne est reparti avec le site de l'IPEV qui permet de le suivre. Je montrerai tout cela aux élèves demain, ils furent affectés de l'avarie et prirent conscience du danger que représente la mer, ce dont je suis satisfaite car avec leurs jeux vidéos où ils ont droit à plusieurs vies, il est important qu'ils puissent mesurer le danger et le conscientiser dans la réalité quotidienne.
    Françoise

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  4. Aux dernières nouvelles, le Marion est en cale sèche et subit les réparations appropriés. Mais on a pas beaucoup de détails ici, je vous conseil d'aller sur le site de l'IPEV pour en savoir plus.
    Guillaume

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