mercredi 7 novembre 2012

Arrivée des hélicos

Mercredi 7 octobre 2012, 09h06 : arrivée du premier hélicoptère de R0 sur la base de Dumont D'Urville, après avoir parcouru 120km entre le bateau et la base. 3 personnes descendent avec leur bagage. Quelques minutes plus tard, alors que le premier hélico vient de repartir, un deuxième arrive (il y a 2 hélicoptères à R0). Personne à son bord, mais en revanche, il est remplit de sacs postaux : nos 200 kg de courriers viennent d'arriver. A peine sortis, les sacs sont emmenés à la GP (gérance postale) où le GP (gérant postal) va commencer à trier ce fabuleux trésor.

1h30 plus tard, après avoir fait l'aller retour entre la base et le bateau, le premier hélicoptère revient sur base, avec à son bord 4 personnes. Le deuxième hélicoptère ira directement à la base de Prud'Homme, situé sur le continent.

Et puis, … le vent se lève, et les hélicoptères sont cloués au sol. Ils ne décolleront plus de la journée. Mais pendant ce temps là, l'Astrolabe trouve un chemin pour arriver encore plus près de la base. Et c'est comme cela que, ce soir, il se trouvait dans notre polynie, situé à 10 km de la base. Il ne pourra pas avancer beaucoup plus, car la banquise est solide entre la polynie et la base (120cm de glace en moyenne), mais le trajet en hélico bateau – base se fera bien plus rapidement.

Vous allez me dire : ca y est, l'hivernage touche à son fin avec ces nouveaux arrivants. En fait, pas encore tout à fait. Car c'est 7 personnes qui sont descendu de l'hélico sont des « Prud'Hommien » : ils sont directement partis à la base de Prud'Homme en véhicule. Et donc, ce soir, on s'est encore retrouvé entre hivernant de la TA62.

17h : je reçoit un mail du GP : le courrier a été trié et on peut venir passer prendre nos colis. Que de bonheur de voir que l'on a pensé à nous. Des cartes postales, des colis, des choses que l'on a commandé, des surprises. C'est notre noël à nous (et la crèche est représenté par les différents oiseaux qui squattent l'île et la banquise).

Je tiens à remercier toutes celles et ceux qui suivent mon blog et qui ont pensé à moi en m'envoyant de leurs nouvelles.

Poussin bientôt deviendra grand
            Manchots Adélie en pleine tempête
Fin de la perturbation
Pétrel des neiges en plein vol
Pour défendre son territoire, les manchots Adélie ne sont pas tendre avec leur congénères, et certains finissent parfois en sang
Premier hélicoptère de R0 arrivant à DDU

5 commentaires:

  1. Merci pour toutes ces explications car ici, on ne se rend pas compte que chaque action est rendue compliquée!!
    Par contre, à force de suivre votre vie là-bas, on peut commencer à comprendre: serait-ce le vent qui a permis l'ouverture du chemin pour l'Astrolabe, ce que vous appelez la débâcle?
    Profitez bien de cette première ouverture sur le monde après vos 9 mois d'enfermement...
    Françoise

    RépondreSupprimer
  2. "Règlement de comptes à Dumont d'Urville".
    Content que le colis soit bien arrivé.

    J'ai deux collègues électroniciens spécialistes des ballons qui vont faire des mesures d'hygrométrie à Concordia début janvier.
    Ils doivent arriver par R3. C'est bien ça?

    RépondreSupprimer
  3. Quand est ce qu'arrive le R1???

    karen

    RépondreSupprimer
  4. les bastons de manchots ca doit envoyer ^^
    romano

    RépondreSupprimer
  5. En effet Romano, c'est assez impressionnant de voir les manchots se battre, mais surtout se courser à travers toutes la colonie.
    Guillaume

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.