dimanche 9 septembre 2012

Reprise des cours

Avec septembre arrive le retour en classe, avec tous ces copains, à écouter le professeur, bavarder en classe, se chamailler quand vient l'heure de la récréation et rentrer le soir avec une tonne de devoirs à remettre au lendemain. Mais heureusement ici, les jours rallongent, contrairement à ce qui se passe dans le nord.

Commençons par nos amis les bêtes. Les manchots ont totalement approuvé le système de rentrée des classes. Les petits sont maintenant assez gros pour tenir sur leurs propres pattes, et même à courir en dehors de la colonie, au grand dam de leurs parents. Et quand il fait un peu froid, ils se regroupent en crèche, afin de minimiser la perte de chaleur. Évidemment, maintenant que les petits s'écartent de leurs parents, les pétrels géants peuvent aisément faire leur course de ce grand supermarché qu'est la manchotière. Enfin, dernière nouvelles, des phoques ont été aperçut hier, traînant à quelques kilomètres de la base. On va enfin pouvoir revoir autre chose que des manchots et des pétrels.

Chez les humains aussi, l'heure de la reprise des cours a sonné. Cette semaine, j'ai fait un stage pâtisserie. Première réalisation : une pyramide de glace, 14kg de glaces avec 11 parfums différents (chocolat, myrtille, vanille, vanille et caramel beur salé, fraise, framboise, fruits de la passion, mangue, cassis, citron et poire). Deuxième réalisation, une pièce montée, avec des choux remplis à 4+1 garnitures différentes : vanille rhum, pistache, café, chocolat + 1 choux remplis d'un mélange moutarde, poivre et piment.

Pour finir, je répondrai à la question de Françoise : « Ils n'ont aucune agressivité envers vous quand ils sont aussi près? » Les manchots empereurs ne sont absolument pas agressifs. Si on s'approche trop près, ils vont se lever, claquer des ailes, mais si on s'approche encore, ils s'en iront. Les manchots Adélie sont, au contraire, beaucoup plus agressifs. Ils sont plus petits, mais certains n'hésitent pas à se dresser devant nous si on passe trop prêt de leur nid, et même à nous pincer les mollets. Cette non agressivité de vient peut être du fait que l'empereur n'a pas de nid à défendre, au contraire des Adélie, et qu'en cas de problème, il leur suffit de se décaler. Par contre, un de leur gros défauts, c'est qu'ils ont tendances à suivre les autres, ce qui peut entrainer des mouvements de foule. Et dans ce cas, les œufs et les poussins sont les premiers à trinquer. C'est pour cela qu'on n'a pas le droit de les approcher, afin de ne pas créer un mouvement de panique dans la colonie. Et il ne faut pas non plus se mettre dans leur passage quand ils arrivent ou repartent de la colonie afin qu'ils n'aient pas à dépenser d'énergie pour nous contourner (car le contrôle de la dépense d'énergie est au cœur de leur système de reproduction).

Coucher de soleil
Rien de tel qu'une bonne crêpe au beur salé avec sa glace vanille pour nous transporter directement en Bretagne
Des poussins, des poussins et encore des poussins 
Un poussin éloigné de la colonie
Elle est pas belle notre pyramide?
Un vrai pâtissier, non?
Le retour du vrai pâtissier, non? 

Aujourd'hui, c'était dimanche à la pêche : rien de tel pour prendre un peu l'air 

Les icebergs nous offrent vraiment des couleurs et des formes spectaculaires 

1 commentaire:

  1. Les élèves furent ravis cet après-midi de lire votre réponse sur l'agressivité des manchots selon l'espèce.
    Merci infiniment, nous avons encore appris plein de choses grâce à vous!
    Françoise

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.