jeudi 27 septembre 2012

Les différents moyens de locomotion à DDU

Voici un message sur la vie sur base, et en particulier sur les différents véhicules présents à DDU. Car, bien qu'on ne puisse aller très loin, il est quand même bien pratique d'avoir ces véhicules pour transporter du matériel. D'autant que les « gros engins » viennent d'être sorti de leur torpeur hivernale, et tournent à plein régime, afin de ravitailler la base de Prud'Homme (situé à 5km de DDU, sur le continent), fermée l'hiver.

Commençons par le plus petit : le quad. Grâce à sa remorque, il peut emmener facilement du matériel. Et grâce à sa légèreté, c'est le premier véhicule qui a été autorisé à aller sur la banquise. Il est surtout utilisé par le pêcheur pour aller au trou de pêche avec du matos lourd. Il a également été utilisé pour transporter des gens jusqu'à Prud'Homme afin de travailler là-bas.

Par ordre de taille vient ensuite le « Musgeg » : véhicule à chenille multifonction, permettant de transporter aussi bien du matériel que des hommes. Pas très maniable, il a l'avantage d'aller plus vite que le Morooka (voir plus loin) et donc de pouvoir amener matériel et homme à Prud'Homme. Cependant, le « voyage » sur la banquise avec cet engin n'est pas très agréable (ca manque d'amortisseur quand même).

Vient ensuite le fameux Morooka, saint des saints parmi les véhicules de DDU. Il est vieux, il est lent, mais il passe partout, et peut transporter beaucoup de matériel et des hommes. Indispensable pour les manips vivres. Bref, THE véhicule à tout faire de DDU.

Le bull a été très utilisé pendant la première partie de l'hivernage afin de déneiger la base, et en particulier les accès aux bâtiments. Maintenant que le CAS est là, il n'est plus beaucoup utilisé.

Il y a deux semaines, on a commencé à sortir les « gros engins de la mort qui tue ». Ces véhicules se trouvaient à Prud'Homme, dehors, légèrement enneigé (c'est un euphémisme, il y avait de la neige partout, même dans le moteur, qu'il a fallut déneiger à la main). Ces véhicules servent avant tout pour le RAID, convoi partant de Prud'Homme en direction de la base Franco-Italienne Concordia situé à 1100km à l'intérieur des terres, afin de la ravitailler en nourriture, pétrole et tout ce dont à besoin d'une base pour fonctionner. Actuellement, le but est remplir les cuves de pétrole de la base de Prud'Homme afin que le RAID puisse partir le plus rapidement possible après l'arrivée du premier bateau à DDU. Et pour transférer ce pétrole, qu'une solution, remplir des cuves à DDU et les tirer sur la banquise. Cette manip ne commence qu'en septembre, car il faut que la banquise soit la plus épaisse possible. En effet, le tracteur pèse dans les 12 tonnes et la cuve pleine dans les 18 tonnes : mieux vaut donc que la banquise soit solide.

Premier de ces gros véhicule, le CAS : c'est une dameuse. Car pour que le tracteur et la cuve puissent traverser la banquise, il faut une route damée. De plus, la cuve a tendance à creuser la banquise là où elle passe, il faut donc damer la piste avant chaque passage d'une cuve pleine, afin de ne pas fragiliser la banquise.

Pour finir le tour d'horizon des véhicules qui foulent la petite île des pétrels, les 2 tracteurs challenger : un T45 et un T60 … ou devrais-je dire 2 monstres.

Hier, on m'a autorisé à prendre les commande de l'un de ses engins pour faire un aller entre DDU et Prud'Homme (sous la supervision du mécanicien évidemment). C'est qu'on est bien installé la dedans : siège confortable (et non éjectable), radio, chauffage : comme dans une voiture. Par contre, la conduite est un peu différentes : il n'y a que 2 pédales (débrayage et frein), l'accélérateur est en fait une poignée (comme pour les avions), et il y a 10 vitesses.

Juste avant de finir ce message, je voudrais également signalé que nous avons 2 4x4 à disposition pendant la campagne d'été, mais qui sont actuellement rangé (car ils ne roulent pas bien sur de la neige).

Le Quad
L'un des deux Musgeg
Le Morooka, éclairé par les lumières du séjour 
Le Morooka en pleine action : transport des déchets « papier » vers l'incinérateur 
Le Bull
La dameuse (le CAS)
Challenger T45
Challenger T60
Une photo pour comparer la hauteur de l'engin
Routier de l’extrême

Le challenger et sa cuve
En cas d'oiseaux ultra protégé sur la piste, que faites-vous : 1) Je fonce dans le tas ; 2) Je prends le fusil et je tire dans le tas ; 3) Des oiseaux ? Ou ça ? ; 4) J'attends patiemment qu'ils veuillent bien partir
Ne fait-il pas tout petit notre fameux Morooka devant les 2 autres mastodontes ? 

3 commentaires:

  1. Merci pour ce magnifique document concernant tous vos engins, les élèves ont adoré! Il a même fallu revenir sur les images puis les explications puis encore les images puis encore les explications: alors, celui-là à quoi il sert déjà? Ah mais c'est celui-là où ils ont dû enlever la neige du moteur! Oh ces Caterpillar, ils sont vraiment énormes!! etc, etc, etc...
    J'ai passé un bon moment avec eux cet après-midi à leur faire découvrir vos engins de chantier! Et aussi le quad, il a des chenilles!! Mais alors on peut enlever les roues et mettre des chenilles, alors là!! c'est la classe!!
    Merci, ce fut très instructif pour eux et poour moi!
    Françoise

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  2. J'ai oublié de dire: pour les oiseaux sur la piste, ils ont choisi la réponse 4 car ils savent maintenant qu'il est interdit de troubler l'équilibre naturel de la faune à DDU.
    Françoise

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  3. Et aussi, sur une photo, l'un de vous est dehors sans son bonnet et depuis l'histoire du lobe de l'oreille du docteur, ils trouvent que ce n'est pas sérieux!
    Françoise

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