Je m’aperçois que cela fait un bail que je n'ai rien posté sur mon blog. Et pourtant, il s'en ai passé des choses. Mais c'est que j'ai été beaucoup pris ces derniers temps. En effet, entre le 16 et le 28 février, on a eu 10 jours de mesures. En plus, vers la fin, j'ai eu la chance de faire le service base ('c'est-à-dire couché à 2h, levé à 7h30), mais également écrire les dernières cartes postales. Je suis sur que ca vous fait sourire, mais le dernier bateau partant bientôt, j'ai du écrire 25 cartes postales. Je crois que je n'aurai jamais écrit tant de courriers en si peu de temps (entre R2, R3 et R4).
Et oui, j'ai bien dis dernier bateau. Celui ci est arrivé le 26 février sur la base pour repartir 5 jours plus tard. Le début de l'hivernage à donc commencé le 01 mars (facile à retenir comme date, vous ne trouvez pas?).
Le départ de R4 est quelque chose d'assez étrange. D'un coté, je me disais : ca y est, c'est déjà le moment où Yann et José s'en vont, mais d'un autre coté, j'étais très content de pouvoir rentrer dans l'hivernage, se retrouver qu'à 29. Car c'est quand même déroutant d'arriver en Antarctique, pour un hivernage à 29, et de se retrouver avec des tables de 50 convives midi et soir. Bien sur, ca permet de rencontrer beaucoup des personnes très intéressante, mais d'un autre coté, ca fait très cantine. D'autant que la pièce est petite et assez bruyante. Le premier midi à 29 fut un réel soulagement : beaucoup moins de bruit, un service où chacun aide … on est passé d'une cantine à un repas d'ami, où chacun aide un peu.
Les deux derniers hivernants sont arrivés avec R4 : il s'agit de deux Australiens qui sont venus faire un documentaire sur les manchots empereurs. Et ils ont emmené avec eux tout un tas de caméra et de robot camouflés, afin de pouvoir s'approcher des animaux sans trop les déranger. Je mettrais des photos sur mon blog quand ils feront des tests de tout leur équipement. Mais je peux déjà vous dire qu'ils ont faux manchot, de faux rochers, et des faux œufs.
Du fait du début de l'hivernage, et donc d'une diminution drastique du nombre de personnes mangeant dans la salle, la table de ping-pong a été ressorti, et mise à la place de certaines table. Haaa, quel bonheur de pouvoir rejouer à ce sport. Je revis ! Rien de tel qu'une petite partie le soir pendant que le lidar est en marche.
Et ce soir, comme si le ciel voulait lui aussi montrer sa joie de nous voir enfin seul sur notre bout de caillou à l'autre bout du monde, nous avons pu voir notre première aurore de la saison. C'était magnifique. Au début, elle était loin vers l'océan, à peine une petite lueur à l'horizon, puis elle s'est rapprocher, afin qu'on puisse s’émerveiller devant ce phénomène magique.
|
Photo du groupe de la TA62 |
|
Maman (ou papa) manchot donnant la bectance du jour au petiot |
|
Le manchot Adélie, à la mode Robert Hue |
|
Levé de soleil sur Dumont D'Urville |
|
Team lidar au complet avant le départ de R4 |
|
Même les empereurs sont venus dire au revoir à l'astrolabe |
|
Première aurore de la saison |
profites bien de cette aventure qui a bien l'air de te plaire !! sympa la photo TA62 !
RépondreSupprimerBisous et à quand la photo d'un faux manchot à côté d'un vrai pour voir la différence??
Bisous
Vickie
Ça m'a l'air bien sympa tout ça ! Il n'y a pas que des chercheurs du coup avec ceux qui sont en mode "documentaire", ça doit être plus cool.
RépondreSupprimerLes aurores, y en a souvent ? Parce que bon, si c'est le cas, rien que ça, ça vaut le détour ! ;-)
Tchûss,
Vince.
Jolie l'aurore boréale !
RépondreSupprimerOn se croirait dans frère des ours .. mais sans les ours :-)
Boujoux bien,
Dom's
@ Vickie : désolé, pas de photos du faux manchots avant mon retour de DDU
RépondreSupprimer(exclusivité à la BBC qui finance le documentaire)
@ Vinc : en moyenne, on observe 1 aurore toutes les 3 semaines : c'est
vachement sympa
@ Dom : on se croirait dans frères des ours ... mais avec des manchots!