Au 100ème jour de l'an de grâce deux mille douze après la naissance de Jésus Christ (soit approximativement le 09 avril 2012), beaucoup de gens sur terre ont fêter la fête la plus importante des chrétiens (qu'ils soient chrétiens ou non d'ailleurs), je parle bien sur de Pâques. Et même au confins de cette planète, dans les endroits les plus isolés, certains hommes et femmes ont fêté avec joie cette grande fête. Pas tellement pour la résurrection du Christ, mais plutôt par tradition, et surtout, pour casser la monotonie de la vie, la routine du « métro-boulot-dodo », comme on dit dans la ville Lumière. Et ce n'est pas à Dumont D'Urville qu'on déroge à la règle.
Comment fête-t-on Pâques à DDU ? Tout d'abord, comme c'est un lundi, ça veut dire un week-end de 3 jours. Et, désolé pour le vocabulaire, 3 jours où j'ai totalement glandé ! Et ça fait du bien !
Durant ces trois jour, on a également très bien mangé. Dimanche midi, repas Ch'ti, préparé par nos deux Ch'ti : Julien le pêcheur et Fred Météo. Lundi midi, agneau pascal (agneau entier cuit au four) et ses flageolais.
Et pour digérer me direz vous ? Lundi après midi, petite manip phoque avec les ornithologues. En quoi consiste une manip phoque ? Il s'agit de s'approcher des phoques, de regarder s'ils sont transpondés (c'est-à-dire s'ils ont une puce sur eux), d'enregistrer les données s'ils sont transpondés, sinon, de les transponder. On a eu de la chance, il faisait beau ce jour là, et pas de vent quand on est partit. Puis, d'un coup, le vent s'est levé. On est passé de 10 à 80 km/h en quelques minutes. Je sais, vous allez me dire que c'est pas la mort (j'entends déjà les Bretons me dire : pfff, 80, c'est rien du tout, en Bretagne c'est beaucoup plus fort … blablablablablabl …). Mais avez vous déjà essayer d'avancer sur une banquise verglacée avec 80 km/h de vent ? Là, ça commence à être un peu plus sport. Mais bon, on y arrive quand même. Dès fois, on recule, mais on arrive à avancer quand même.
Mais que serait Pâques sans ces œufs et son chocolat ? Notre pâteux adoré, Thomas, a mis la main à la patte pour nous faire des œufs en chocolat. C'était la première fois qu'il en faisait, il en a raté quelques uns, ca lui a pris beaucoup de temps, mais il a finalement réussi à faire les 29 œufs en chocolat. Œufs qu'il a pris un malin plaisir à disperser autour de la base, afin que les petits enfants que nous somme puissions partir à leur recherche.
Voilà, c'est à peu près tout pour aujourd'hui. A la prochaine.
TA62 rassemblé autour de l'agneau pascal |
Œuf de Pâques de DDU |
Bel oeuf ou beau noeuf?
RépondreSupprimerUn oeuf ou un neuf?
En tout cas belle photo!
Françoise