lundi 6 février 2012

Une semaine si vite passée

Et voilà, une semaine de plus de passée à DDU … c’est passé tellement vite que j’en ai oublié de poster un petit message sur mon blog. Que s'est-il passé depuis la dernière fois ? De nombreuses choses, vous vous en doutez … bah … en fait, pas tant que ça. J’ai bien pris mes marques, et ma routine de travail est maintenant bien rodée : levé vers 7h30, douche, déjeuné jusqu’à 8h, boulot, pause à 10h, repas à 12h, moment de détente (BD, billard, partie d’échec), reprise du travail vers 13h30, pause à 16h, fin du travail vers 18h30 / 19h, repas à 19h30, retour au bureau le soir, en général pour regarder mes mails, car connexion mail à 18h45 heure locale, soit 9h45 heure de Paris. Je peux alors répondre à ceux ou celles qui m’auraient envoyé un petit billet doux, afin qu’ils ou elles reçoivent ma réponse en début d’après midi (connexion mail à 23h heure locale, soit 14h heure de Paris).

Je tiens à remercier Pim et Bahia pour leur petite dédicace qu’ils ont laissé à SkuaRock, la radio de DDU : ca m’a fait très plaisir.

Hier, dimanche, nous avons eu la visite d’une soixantaine de touristes, venues par bateau. Et oui, l’Antarctique est aussi une destination touristique en vogue. D’ailleurs, il y a plus de touristes qui foulent l’Antarctique que de personnels scientifiques et techniques. Et pendant qu’ils visitaient la base, j’étais en vadrouille, prenant l’air, tentant de prendre de belles photos. Car ce jour là, il faisait très beau, et il y avait peu de vent : bref, une journée estival, avec ces -3°C, et cette foule de manchots se dorant la pilule sur la côte, et s’amusant comme des petits fous dans l’eau.

Manchots se lançant dans l’eau

Manchot se dorlotant dans l’eau


Aujourd’hui, j’ai eu l’occasion de sortir faire un petit tour de bateau autour des icebergs. J’ai participé à une manip du projet REVOLTA, qui a pour mission d’étudier les fonds marins autour du continent Antarctique (étude du sol et de la vie évoluant sur le fond marin). Ce fut fort sympathique, d’autant qu’il faisait bien beau. Nous n’avons malheureusement pas péché de poisson, mais le résultat du chalut semblait intéressant. Mais surtout, que ce fut beau, de pouvoir s’approcher si près des icebergs qu’il suffisait presque de tendre le bras pour les toucher … on se sent très petit quand on est en face de ces gigantesques glaçons flottants, formant des falaises de plus d’une dizaine de mètres.
 Iceberg, avec en arrière plan la base de Prud’homme


En premier plan, la mer en train de geler, forme une mosaïque. En arrière plan, la base de Dumont D’Urville


Ce que l’on voit sur le rocher s’appelle de la Banquette : la banquise est partie, seul reste ce petit bout accroché au rocher. A marré basse, cette banquette est hors de l’eau.

 
Demain, normalement, le bateau doit arriver à DDU (R3), avec à son bord, un collègue de Paris. Il est d’ailleurs le seul passager de l’Astro. Ce n’est déjà pas très drôle de passer 5 jours sur le bateau, mais quand en plus, on est seul … le temps à du être long pour lui. Je lui poserai la question demain. De plus, si tout va bien, le responsable de la manip, Yann Courcoux, devrait arriver par avion de Concordia soit demain, soit mercredi. On pourra alors commencer à utiliser le lidar. Dans un premier temps, changer l’électronique, la tester, régler l'instrument et faire les premières acquisitions. D’autant qu’il commence à faire nuit maintenant : certains ont même pu observer leur premières étoiles depuis qu’ils sont là. Mais il faut encore attendre 2h du matin pour avoir une vraie nuit.

Allez, pour finir ce mail en beauté, une petite devinette pour vous : j’ai pris avec moi une boussole. Que m’indique-t-elle ?
Couché de soleil sur DDU


7 commentaires:

  1. Hey Guigui !

    Quelle idée d'utiliser une boussole si près du pôle ! Logiquement ton aiguille devrait pointée vers le ciel à cause du pôle Sud à proximité, mais si ta boussole n'a pas cet axe de liberté, elle va simplement s'aligner avec la composante horizontale du champ magnifique qui doit être quasi-nul là où tu es, donc elle ne bougera pas (ou n'indiquera rien de précis si ce n'est le plus gros champ magnétique à proximité).

    Merci de m'avoir rappeler mes cours d'electro magnétisme de prépa ;)

    RépondreSupprimer
  2. Françoise, maîtresse d'école ne sait pas!

    En attendant la réponse, merci pour vos photos et vos commentaires que je montrerai demain à mes élèves. Nous sommes en lien avec Docteurpingouin, à Charavines en Isère. Nous bénéficions d'un tableau numérique en classe et nous suivons votre aventure à tous sur grand écran!

    RépondreSupprimer
  3. Votre boussole est-elle une boussole hémisphère nord ou pas?
    Françoise

    RépondreSupprimer
  4. Est-ce que c'est le vent qui provoque ces ondulations sur la neige sur la première photo du lundi 06/02?
    Françoise

    RépondreSupprimer
  5. toujours de très belles photos, ça fait réver!
    nous aussi, nous sommes sous la neige à Rouen, et il fait bien froid: on a eu jusqu'à -10° !! oui, je sais, une broutille pour toi mais ici, on n'est pas habitué!
    gros bisous de Normandie!!

    RépondreSupprimer
  6. Je sais pas. considérant l'impact magnétique différé du pôle nord (M), la magnitude tempéré dudit impact du pôle sud (m) et le rôle quasi disproportionné de la centrale électrique qui alimente la base de Dumont Durville (DD), je propose l'équation suivante.

    M-m x DD = ta boussole doit indiquer l'heure de l'apéro...

    Kiki

    RépondreSupprimer
  7. Fabien : pfff, c'est même pas drôle ... tu aurais quand même pu faire l'effort de te tromper et de ne pas sortir ta science comme ca ... j'ai l'air de quoi moi maintenant? Mais bon, tu as raison, ma boussolle indique un nord, mais jamais le même.
    Françoise : ces oscillations ne viennent pas du vent, mais d'un véhicule à chenille.
    Elise : tu sais, il ne fait que très rarement en dessous de -10 ici ... bon d'accord, c'est l'été, mais ce n'est pas si froid que ca

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.