mardi 14 février 2012

Le Service Base

Tout d’abord, je vais tenter de répondre à la question que vous vous posez certainement : qu’est ce que le service base ? Rappelons que, ici, dans notre petit coin de paradis, nous vivons en communauté, et que certaines tâches doivent être faites par tout le monde. Le Service Base (SB, comme on ne l’appelle pas ici) fait partie de ces tâches utiles à la communauté. Tous les jours, 3 personnes sont réquisitionnées pour cette activité. Voici une journée (presque) type quand on est de service base.

Samedi Matin : levé 7h30 pour aller prendre le petit déjeuner.

8h00 : fin du petit déjeuner, début du service : rangement du petit déjeuner, nettoyage du séjour (le séjour est la pièce principale de la base, située au milieu, contenant la cuisine, la salle à manger, des toilettes, les machines à laver, et le coin détente), et enfin, mise en place de la table pour le déjeuner. En général, ce travail se finit vers 10h.

Entre 10 et 11h, on est libre : on peut alors, soit faire un petit billard, soit aller bosser, soit faire quelques photos.

11h, retour au séjour pour manger avec le cuisinier et le boulanger.

12h : le repas commence, et tous les convives se mettent en place et attendent avec impatience leur ration de protéines, lipides et autres *ides habituelles. Tous ? Non, car un petit groupe d’irréductible DDUdiste résiste encore et toujours à l’appel de la table … enfin, tout du moins, ayant la panse déja bien remplie, la résistance est plus facile. Et c’est ce petit groupe qui va faire le service pendant le repas : apporter les plats, débarrasser, et faire la plonge. Ce midi, 9 tables de 6, 45 personnes à faire manger. En général, à 14h00, c’est fini.

Entre 14h et 16h, on est libre : soit pour faire un petit billard, soit aller bosser, soit aller faire quelques photos, ou encore aller faire une petite sieste (cela a été mon cas, car je m’étais couché à 2h du matin le vendredi soir, car j’ai fait des mesures lidar). D’autant que, ce soir, c’est samedi soir, et en plus, le bateau repartant le lendemain, grosse soirée en perspective ! Mieux vaut être frais !

16h, on se retrouve pour nettoyer les parties communes des dortoirs. En ce moment, pendant la campagne été, il y a deux bâtiments à faire. Pendant l’hivernage, le dortoir été sera fermé, donc un de moins à faire. En général, en 1h de temps, c’est fait.

18h, retour au séjour, pour mettre la table, et manger avant le cuisto et le pateu.

19h15 : début du … pot. Le dista (chef de district de Terre Adélie) sort le champagne pour fêter le départ du bateau, et avec lui, beaucoup de personnels techniques et les derniers hivernants sortants.

20h15, après un ou deux (ou plus pour certains) verres de champagne, début du repas : 70 couverts, une pièce pleine à craquer, et des convives qui ont faim, très faim.

Entre le service, la plonge et le nettoyage des tables, fin du service base à 23h … la soirée peut enfin commencer (il ne faisait pas beau, je ne pouvais donc pas faire de mesures lidar).

Evidemment, c’était un jour un peu particulier, en général, le service base se finit généralement vers 20h30, ce qui laisse toute la soirée pour décompresser de la journée.

Guillaume

5 commentaires:

  1. "9 tables de 6, 45 personnes à faire manger."
    Au lieu de passer ton temps au billard, tu devrais revoir ta table de 9! :P

    RépondreSupprimer
  2. Quand j'étais à AMS on appelait ça la petite Marie...

    RépondreSupprimer
  3. Est-ce comme en France: fourchette à gauche, couteau à droite?
    Françoise

    RépondreSupprimer
  4. Florian : 9 tables de 6 personnes ... mais j'ai jamais dit que toutes les tables étaient pleines ...(tu as vu ce raccrochage aux branches :D ... arg, ca casse !!!!!!!!)
    Olivier : ici, à DDU, il n'y a pas cette tradition de petite marie. Il y a bien un ancien hivernant de Kerguelen qui essaye de lancer ca ici, mais ce n'est pas dans nos traditions
    Françoise : le choix du placement des couverts est très fortement dépendant du nord indiqué par la boussole : globalement, ca dépend de la personne qui met le service. Tant qu'il y aura à manger dans nos gamelles, et une fourchette et un couteau pour se manger proprement, on ne fera pas la fine bouche.

    RépondreSupprimer
  5. Justement, la boussole, parlons-en!! Nous n'avons pas eu la réponse à la devinette ou le jeu n'était-il pas encore clos?
    Françoise

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.